Brussels

Temps de Vivre

Auxipress 23 Sep 2014

Si l’Inde représente dans l’imaginaire populaire le joyau de ce que fut l’Empire britannique, il ne faudrait pas perdre de vue la longue présence française dans ce pays, à travers ses célèbres comptoirs, dont le plus fameux fut sans doute Pondichéry Cette présence se manifeste encore aujourd hui dans la région à teavers la cuisine tres particuliere developpee durant des siecles dans la population indocréole.

En 1985 Karl Steppé qui avait déjà vécu la belle histoire thaïlandaise de l’Eléphant Bleu, avait pour ambition de se démarquer de la plupart des restaurants indiens déjà présents dans la capitale En effet la plupart de, ceux ci et c est toujours vrai, sont en fait d’ influence essentiellement pakistanaise.

Fort de son expérience dans la décoration des Eléphants Bleus à travers le monde, c’est Yves Burton qui se trouve tout na turellement à l origine du somptueux décor de La Porte des Indes.

Le cadre du restaurant de l’avenue Louise joue autant la carte d’un décor de palais que celui d’une nature luxuriante combinée en journée avec la très belle lumière naturelle et, en soirée, avec des luminaires soigneusement étudiés et fait de La Porte des Indes un restaurant considéré comme parmi les plus romantiques de la capitalc.

Le premier atout de La Porte des Indes a toujours été sa cuisine Karl Steppé avait décidé de confier la création de la carte à son épouse Nooror Somany.

Celle-ci, aujourd’hui considérée comme une des “lady-chefs” les plus talentueuses de Thaïlande, a parcouru les cuisines des meilleurs restaurants de Mumbaï pour concocter une offre gastronomique indienne inégalable à Bruxelles.

Aujourd’hui le chef Bobby Singh veille d’une main de maître sur les cuisines de Bruxelles.

Largement ouverte sur toutes les traditions religieuses alimentaires, sans aucune exclusive la cuisine assume toutes les spécificités indiennes de qualité, proposant auss bien un “vindaloo” de porc typique de la communauté chrétienne de Goa que des spécialités vegétariennes pointues, entre autres issues de la tradition jain.

Tous les ingrédients sélectionnés sont issus des meilleures origines et préparés dans le plus strict respect des traditions culinaires indiennes.

A commencer par les pains traditionnels, éventuellement relevés de fromages indiens authentiques et cuits dans un véritable four tandoor.

Pour ceux qui partent à la découverte de La Porte des Indes et qui ne sont pas des spécialistes de la cuisine indienne, le menu maison constitue une très belle manière de faire plus ample connaissance.

Cette combinaison, qui existe aussi bienen version traditionnelle que végétarienne promène le convive à travers une belle sélection d’entrées et de plats éventuellement augmentés d’un potage ou d’un sorbet.

Pour accompagner ses préparations, une carte des vins, dominée par quelques belles bouteilles essentiellement françaises mais également du vaste monde, choisies pour leur bel accord avec les plats mais aussi pour leur excellent rapport qualité prix.